Téléphonie Mobile – Les nouvelles règles de sécurité chez DXC

Confrontée à une hausse des risques en matière de sécurité associés à l’utilisation de téléphones mobiles, DXC a décidé de procéder au déploiement de la solution Microsoft In Tune.

Cette solution, de type MDM (Mobile Device Management), est destinée à protéger les données de DXC accessibles depuis un téléphone portable.

L’utilisation de cette solution sera obligatoire que vous utilisiez un terminal mobile professionnel ou votre propre terminal dans le cadre de votre travail.

« La multiplication des PIN ! »

Concrètement, actuellement, la sécurisation de votre mobile professionnel repose sur la solution MS Exchange ActiveSync incluant un code PIN, le cryptage, un écran de veille sécurisé et le nettoyage à distance des données du terminal.

D’ici la fin de l’année 2018, le système de sécurisation va connaitre une évolution sensible :

  • Accès email/calendrier uniquement via Outlook nécessitant un code PIN supplémentaire ;
  • Installation de l’app « Portail entr. Microsoft Intune » ;
  • Différents contrôles de sécurité du terminal incluant code PIN, cryptage, écran de veille sécurisé, restriction du partage de données entre apps et vers le cloud ;
  • Nettoyage à distance sélectif grâce à un enclavement des données professionnelles.

« Et mes données personnelles ?! »

Mises à part les données GPS, les données relatives à la connexion et les données liées à la consommation, elles sont toutes collectées et conservées même après votre départ de l’entreprise (Maximum 60 jours) ! Qu’en dit la CNIL et quid du respect du règlement européen sur la protection des données ?!

Rassurez-vous, il nous a été tout de même été précisé que les données ne seraient pas utilisées pour la gestion de la performance des salariés… D’ailleurs, nous nous interrogeons sur le pourquoi cette précision! Quoique l’évaluation via SMS pourrait être une solution d’avenir !

Enfin, et c’est là que l’on commence à vraiment s’inquiéter, les équipes dédiées au support de la solution sont basées en Inde… Croisons donc les doigts pour ne pas avoir de problème !