Projet JUMP – Véritable révolution ou simple effet d’annonce ?

Commençons par un bref rappel des faits. Début Mars, les équipes RH de DXC lançaient une réflexion de fonds sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Cette réflexion s’est traduite au travers de la mise en place de 11 ateliers thématiques au sein desquels les collaborateurs de l’entreprise étaient invités à s’impliquer.

Pour mémoire, les 11 thèmes abordés lors de ces groupes de travail étaient les suivants :

  1. Développement d’une culture, de valeurs partagées ;
  2. Renforcement du soutien des managers ;
  3. Accompagnement de la conduite du changement ;
  4. Régulation de la charge de travail ;
  5. Développement des carrières et des compétences ;
  6. Engagement des salariés ;
  7. Développement de la reconnaissance ;
  8. Clarté de l’organisation et des rôles ;
  9. Compréhension de la stratégie ;
  10. Optimisation des processus.

Nous avons apprécié et salué l’initiative lancée par DXC tant elle était attendue par des salariés un peu déboussolés tant par le fonctionnement de DXC que par leur environnement professionnel au quotidien.

Cependant, quelques nuages sont venus assombrir ce paysage idyllique…

Tout d’abord, nous avons, par exemple, noté le départ de l’entreprise d’une animatrice de l’un des groupes. Ensuite, plusieurs d’entre vous, impliqués dans la vie de ces groupes, ont été surpris par le faible nombre voire l’absence de réunions. Enfin, d’autres ont été su l’apparition subite de propositions jamais évoquées auparavant dans la note de synthèse finale des travaux de groupes. Ces éléments, mis bout à bout, suscitent, naturellement, un questionnement quant à l’aboutissement et à la transparence des travaux menés.

Parallèlement à cela, il convient de préciser que plusieurs d’entre nous ont signalé des « pratiques managériales d’un autre temps » qui nous font craindre que le changement souhaité par la Direction générale ne soit pas celui que nous, consultants, vivons au quotidien.

En conclusion, nous attendons avec impatience de voir ce qui va ressortir de ces travaux et SURTOUT leur application concrète et tangible au sein de l’entreprise.